Née en Charente-Maritime où je réside, je pratique le dessin et la peinture depuis 1990.
Après quelques années consacrées à l'aquarelle, je découvre le pastel en 1997. Cette rencontre est une révélation. Séduite par sa délicatesse, ses nuances subtiles et son toucher velouté, je me consacre désormais exclusivement à cette technique pour réaliser des portraits et des scènes de vie.
Le portrait est une aventure. C’est un travail qui repose avant tout sur l’observation du modèle. Traduire une expression, un état d’âme, un sentiment, donner vie à un visage sont des défis sans cesse renouvelés.
Je travaille au coup de cœur ; il faut qu’un visage me touche pour me donner l’envie d’en faire un portrait. C’est cette émotion que je tente de transmettre à travers mes pastels.
Au hasard des rencontres ou parmi mes connaissances, des jeunes femmes ont accepté de poser pour moi. La mise en scène d'ambiances féminines et chaleureuses avec mes modèles est une source d’inspiration infinie, et ces moments de complicité partagés avec chacune d’elles sont précieux.
On me dit souvent que mes portraits me ressemblent, qu’ils sont le reflet de moi-même. Je pense que lorsque l’on peint l’expression d’un visage, on y met beaucoup de soi et on le charge de sa propre sensibilité.

Enseignante de la Société des Pastellistes de France, j'anime des stages "portrait"  durant lesquels je tente de partager ma passion pour le pastel.

cliquez sur l'image pour plus d'informations

Mes pastels figurent dans de nombreuses collections privées ou publiques en France et à l'étranger et certains ont été acquis par une fondation artistique ou des musées tels que :

- ELF GENIUS art fundatiό de Barcelone (Espagne)

- Musée du Pastel de la ville de Saint-Aulaye (Dordogne)

- Museum of Spiritual Art de Franklin (Ohio - USA)

© 2013 Gisèle Hurtaud - tous droits réservés

Les oeuvres présentées sont la propriété de Gisèle Hurtaud. Elles ne peuvent être ni reproduites ni utilisées sans l'autorisation écrite de l'auteur